Description
L’art a-t-il un genre ?Aujourd’hui encore le discours de l’histoire de l’art s’écrit essentiellement au masculin. On dirait que les femmes n’ont jamais pris part à ce processus, que l’art exige encore et toujours une performance liée à l'idée de masculinité. Adoptant le point de vue des femmes et s'appuyant sur des recherches en histoire de l'art, ce livre réévalue leur place et leur rôle dans la fabrique des arts. Il offre une large fresque (de - 42000 à l’époque contemporaine) où femmes et hommes dialoguent ensemble pour reconstruire notre mémoire culturelle d’une manière plus égalitaire, équilibrée et donc plus solide, tout en tenant compte des tensions de genre qui s’impriment dans le discours. Il offre également une riche iconographie, dont certaines œuvres que vous n’avez encore jamais vues de votre vie !
Anne Larue, professeure d’art et littérature à l’université Paris 13, a écrit notamment Fiction, féminisme et post-modernité (Classiques Garnier, 2010), un roman de SF post-patriarcale, La Vestale du Calix (L’Atalante, 2011), Dis, papa, c’était quoi le patriarcat ? (Ixe, 2013).
Avec la participation de Magali Nachtergael, maître de conférences en littérature et arts à l'Université Paris 13. Elle a auparavant enseigné l'histoire de l'art à l'université de Bordeaux (2005-2008). Elle est l'auteur de Mythologies individuelles, récit de soi et photographie au 20è siècle (Rodopi, 2012).