Description
Un manoir pétrifié sous la neige, un jeune homme qui vit la route, la mort incompréhensible d’une jeune héritière… Dans ce chemin du bout du monde, deux histoires s’imbriquent. Il y a l’affaire d’Aubigny, une délicate enquête pour la séduisante commandante Christine Cartier, officière atypique de la gendarmerie nationale. Complots de famille, jalousies, magouilles politiques, héritage, milieu niçois… Comment mettre à nue une vérité que nul ne semble vraiment connaitre? Et puis il y a Éric. Fissuré de doutes, consumé de révoltes, dévalisant les honnêtes gens, il fréquente les zonards, les junkies, les dealeurs, les marginaux. Égaré dans les vapeurs incertaines de paradis artificiels, poursuivi sans relâche par une ombre du passé cruellement aimante, il perd facilement le contrôle. Son comportement est imprévisible. Un soir de manque, dans un bar paumé d’une ville du Forez, son avenir prend soudain la fuite. C’est la descente aux enfers. Englué dans les méandres d’un présent trop angoissant, à bout de souffle, il tente maladroitement de recomposer un passé occulté. Pour tous il devient la cible, celui qu’il faut abattre… Ou peut-être aider.
Genres :
Registres :
Publics :
Sujets :
Natures :
Métier :
Éditions (1)
Acheter cette édition
Écrits
(2)
Extrait - Chemin du bout du monde Lire l'intégralité de Chemin du bout du monde (Extrait)
Dernière modification le 21/01/2019"J’ai essayé un peu pour lui faire plaisir, pour ne pas me dégonfler et aussi pour voir. Après, il y a tout qui s’embrouille ! Les squats, les galères, les teufs et ce besoin constant de dop. Lorsque l’on vit dans la rue, le temps n’est plus le même. On peut même dire qu’il n’existe plus. Tout est différent, on ne vit plus, on survit. Les gens que l’on croise n’ont plus la même importance, comme ce vieil homme qui n’a pas la force de nous échapper. On le ceinture, on le projette à terre. Qu’importent les conséquences, pourvu qu’on puisse empocher les 50 € qu’il vient de retirer. Et puis au bout du tunnel, il y a ce bar, je n’ai pas un rond, je ne suis pas bien, il neige, j’ai froid et j’ai faim."Extrait - Chemin du bout du monde Lire l'intégralité de Chemin du bout du monde (Extrait)
Dernière modification le 21/01/2019Je croyais avoir oublié cette fuite qui m’avait brisé. Mais par-fois, pour accentuer le passé, le reflet fantasmé d’une simple silhouette aimée suffit. Elle était là, de nouveau avec moi ! J’ai paniqué. Il me fallait trouver un moyen de capturer mes sou-venirs, de les confier aux mots avant que la mémoire n’efface ou ne transforme ce qu’elle m’avait divulgué. C’est ainsi que naquit mon journal des souvenirs retrouvés. J’ignore qui le lira. Peut-être personne. Tant pis ! J’écris pour elle. Voici les faits.