Description
1895, plusieurs menaces pèsent sur l’humanité…
Une arme d’un nouveau genre pourrait venir à bout des tripodes qui ont colonisé la Grande-Bretagne. Avant de la tester, encore faut-il tromper leur vigilance pour pouvoir débarquer…
En Allemagne, les créatures humanoïdes à la peau luminescente et aux yeux argentés (fortuitement découvertes dans une mine) ont une exigence : qu’on leur livre le Dr Moreau. Mais il est peu probable que la Compagnie des Intelligences Botaniques cède à leur demande…
L'UNIVERS...
« Est‑ce que tous ces extraterrestres trouvent leurs mondes si ennuyeux qu’ils viennent se distraire chez nous, quitte à y importer leurs querelles ? » S’interroge l’inspecteur Cantovella de la Brigade Spéciale chargée des affaires extraordinaires.
De son côté, Herbert George Wells, patient du docteur Pierre Janet, déclare : « J’ai imaginé l’invasion des Martiens mais je n’ai pas encore écrit mon roman. Les Martiens n’existent pas. »
En réalité, depuis l'été 1894, les Martiens occupent la Grande Bretagne. Le docteur Moreau contrôle l’Arbre nourri d’électricité qui recouvre quatre hectares du Champ de Mars. La menace la plus importante vient pourtant des Vril-Ya qui pensent pouvoir enfin quitter leur interminable hibernation dans les souterrains de la planète Terre.
Qu’ont en commun avec l’ingénieur fou Robur une femme-chat à l’amour violent, une femme hématophage romantique, une reine de la carabine, la future Marie Curie, une orientaliste spécialiste du tibétain, une ancienne paralytique qui joue de la sarbacane ? Elles sont employées de la Compagnie des Intelligences Botaniques. Finalement, est-ce que tout ne tourne pas autour de cette puissante et mystérieuse Compagnie ?
Ce roman, très bien documenté, s’inscrit dans l’Histoire. Nous sommes en 1895. Chefs d’états, ministres, ambassadeurs, conseiller d’ambassade, préfet de police, commissaire, criminologue, officiers de l’infanterie et de la marine, industriel, ingénieur, scientifiques, médecins, écrivains, ecclésiastique, grand maître, et même la meilleure gâchette du monde : chacun sera dans son propre rôle. Le sous-lieutenant Winston Churchill saura motiver ses hussards contre les Martiens. Le moindre détail a été soigné, jusqu’au rouge à lèvres que portent certaines dames. Ces figures, illustres ou non, sont accompagnées de personnages issus de la fiction, comme Lucy Westenra traitée pour une « dangereuse » maladie.