Biographie / Présentation
Né à Québec en 1964, Yves Meynard est actif dans le milieu québécois des littératures de l’imaginaire depuis 1986. Il a publié une cinquantaine de nouvelles, en français comme en anglais, dans diverses revues et anthologies telles que imagine…, Solaris, Tomorrow speculative fiction, et Tesseracts. Il compte aussi vingt livres à son actif, soient neuf romans jeunesse, deux novellas, quatre recueils de nouvelles, et cinq romans pour adultes : The Book of Knights, Le Livre des chevaliers, Suprématie (en collaboration avec Jean-Louis Trudel), Chrysanthe et Les Marches de la lune morte. Il travaille actuellement à traduire Chrysanthe en français.
Il a agi comme traducteur à quelques reprises, de l’anglais vers le français et inversement, notamment pour l’anthologie canadienne Tesseracts. Yves a été directeur littéraire de la revue Solaris de 1994 à 2001. Il a également assuré la direction littéraire de quatre ouvrages aux Publications Ianus. Avec Robert Runté, il fut co-anthologiste du volume Tesseracts 5 (Tesseract Books, Edmonton, 1996).
Ses œuvres ont été saluées par la critique et lui ont valu de nombreux prix littéraires : le Prix Solaris, le Prix Boréal (à huit reprises), le Prix Aurora (à sept reprises) et le Grand Prix de la Science-Fiction et du Fantastique Québécois. En 2000, The Book of Knights fut finaliste au Mythopoeic Awards.
Genres :
Sujets :
Métier :
Liens
(5)
Coordonnées
- Nom / Prénom :Yves Meynard
- E-mail :--
- Téléphone :--
- Site Internet :--
- Adresse :(Canada)