Biographie / Présentation
Après des études littéraires et de management culturel, j'ai décidé à 25 ans de me consacrer à l'écriture, une activité et une passion qui m'ont toujours suivie. Avec Chroniques du ParfaitMonde, ma série fantastique jeunesse, j'ai souhaité développer un style de la phrase efficace, qui dit beaucoup en peu de mots. Dans une démarche qui emprunte à la philosophie, je m'abandonne à l'exploration de concepts surnaturels dont mes personnages font les frais. Le symbolisme de la perfection instaurée en dictature est aussi ma manière de m'engager contre le conformisme ambiant et le manque de liberté croissant dans la façon que nous avons de mener nos vies. L’héroïsme du personnage principal réside alors dans sa recherche d’idéal, sa manière de gérer l’incertitude après n’avoir connu qu’un monde fade, prévisible et empêtré dans les certitudes, le monde parfait.
J'écris aussi des nouvelles et romans réalistes dans lesquels tous mes personnages (principaux du moins) sont un peu artistes. Cela a toujours été naturel chez moi, je ne peux pas m'empêcher de parler d'art ! Même pour mes romans fantastiques. Je suis persuadée que l'art peut changer nos vies, bien plus efficacement et intelligemment que la politique ou l'économie. C'est pourquoi je pense l'art comme objet romanesque de sacrifices et de conflits car c'est lui qui nous pousse à devenir meilleur.
Publics :
Registres :
Natures :
Écrits
(1)
Résumé - LACHAON N'EST PLUS PARFAIT (T.1 Chroniques du ParfaitMonde) Lire l'intégralité de LACHAON N'EST PLUS PARFAIT (T.1 Chroniques du ParfaitMonde) (Résumé)
Dernière modification le 10/02/2019Un matin banal dans le ParfaitMonde, le monde des humains devenu parfait.
Un jeune homme de 17 ans nommé Lachaon, se réveille comme tout le monde.
Pourtant, il n’est plus parfait.
Alors que cette dictature de la perfection qu’il ne pourra jamais égaler va lui devenir insupportable, une femme aux pouvoirs inédits, Iola, le délivre et l’emmène vers d'autres vérités et d'autres mondes, au-delà des limites de temps et d’espace.
Qui suivre, à qui se fier, quel idéal poursuivre, que faire de tout ce pouvoir qu’il a entre les mains ? Autant de questions adolescentes que Lachaon devra sonder au fil des pages pour trouver la force de combattre la dictature de la perfection.
Inès Abdesselam (Inecella) vous recommande...
Liens
(3)
Coordonnées
- Nom / Prénom :Ines Abdesselam
- E-mail :
- Téléphone :--
- Site Internet :
- Adresse :- Lille