Biographie / Présentation
Jean-Claude Mourlevat est un auteur français, particulièrement connu pour ses romans destinés à la jeunesse.
Il a fait des études à Strasbourg, Toulouse, Bonn et Paris. Il obtient son CAPES d'allemand en 1976 et enseigne en Allemagne avant de démissionner de l'Éducation Nationale en 1990, puis a choisi de se consacrer au théâtre.
Il a créé alors deux solos clownesques qu'il a interprétés plus de mille fois en France et un peu partout dans le monde. Plus tard, il a monté des pièces de Brecht, Cocteau, Shakespeare, avant de se consacrer à l’écriture.
En 1997, il publie son premier roman "Histoire de l'enfant et de l'œuf". Depuis, il continue à publier de nombreux titres pour la jeunesse et a obtenu plusieurs prix notamment le Prix des incorruptibles 2002 pour "La Rivière à l'envers".
Son roman "Terrienne" a obtenu en 2011 le prix Utopiales européen jeunesse , en 2013 le Prix Farniente et le Prix Ado-Lisant, ainsi qu'une quinzaine d'autres récompenses.
En 2013, il est ambassadeur des "Pépites 2013" lors du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis), auprès de Catherine Meurisse.
Il écrit également pour les adultes, notamment en duo avec Anne-Laure Bondoux pour "Et je danse aussi" (2015) et seul pour "Mes amis devenus" (2016).
Pour l'année 2018, il est sélectionné pour la huitième année d'affilée (depuis 2011) pour le prestigieux prix suédois, le Prix commémoratif Astrid-Lindgren.
Jean-Claude Mourlevat vit à Saint-Just-Saint-Rambert, près de Saint-Étienne, avec sa famille.
Genres :
Publics :
Natures :
Métier :
Liens
(11)
Coordonnées
- Nom / Prénom :--
- E-mail :--
- Téléphone :--
- Site Internet :
- Adresse :--