Biographie / Présentation
Brian Michael Stableford (né le 25 juillet 1948) est un auteur de science-fiction britannique qui a publié plus d'une cinquantaine de romans, d'abord sous le nom de Brian M. Stableford, et plus récemment simplement Brian Stableford. À ses débuts il a également publié une ou deux œuvres sous le pseudonyme de Brian Craig qu'il a repris pour des publications récentes. Ce pseudonyme associe son prénom et celui de Craig A. Mackintosh, avec lequel il a collaboré dans les années 1960.
Né à Shipley dans le Yorkshire, Stableford obtient un diplôme de biologie à l'université de York en 1969 avant de commencer un troisième cycle de recherche en biologie et plus tard en sociologie. En 1979, il devient docteur en présentant une thèse sur la sociologie de la Science-Fiction. Jusqu'en 1988, il travaille comme maître assistant en sociologie à université de Reading. Il quitte l'enseignement pour se consacrer à la littérature tout en animant des ateliers universitaires d’écriture créative.
Stableford est l'auteur de plusieurs séries et d'un grand nombre de romans dans lesquels il s'essaie à plusieurs genres, notamment le space opera ("Hooded Swan", série publiée entre 1972 et 1975) ou le steampunk. Il a participé à plusieurs anthologies et traduit des auteurs français tels que Paul Féval, Camille Flammarion, Auguste Villiers de l'Isle-Adam et Gaston de Pawlowski. Il a publié également des essais et des études sur la Science-Fiction ou sur des auteurs de Science-Fiction.
Natures :
Liens
(7)
Coordonnées
- Nom / Prénom :Brian Michael Stableford
- E-mail :--
- Téléphone :--
- Site Internet :--
- Adresse :(Royaume-Uni)